Inauguration site de Mauboule

bandeau centre controle

Le 5 juillet, Eau de Valence inaugurait le centre d’exploitation et de production de Mauboule où sont situés la salle de pilotage et le centre d’exploitation de la régie de l’eau, équipements technologiques parmi les plus innovants en France pour garantir une eau de qualité.

La salle de pilotage, centre névralgique de contrôle, de gestion et d’analyse des données d’Eau de Valence

Dans la salle de pilotage est traité l’ensemble des données issues des 500 capteurs installés sur le réseau d’eau potable. Véritable concentré de technologie, cette salle innovante permet une réactivité maximale en apportant une vision complète du service en temps réel 24/24h et 7/7j. Ainsi, la moindre fuite ou anomalie est immédiatement détectée.

Ainsi, le système hiérarchise les demandes, optimise la planification des interventions des techniciens et produit ensuite leurs feuilles de route, accessibles depuis les tablettes de ces derniers.

En cas d’urgence, il permet également de gagner en efficacité puisque c’est le technicien le plus proche de l’incident et disposant de la compétence appropriée qui va être repéré par géolocalisation et immédiatement mobilisé pour l’intervention.

En somme, le centre de pilotage garantit « des interventions plus rapides, une meilleure productivité et une sécurisation totale du système d’alimentation en eau potable de la Ville » explique Lionel Brard, Adjoint à la santé, à l’environnement, à l’écologie urbaine et à la participation et Président d’Eau de Valence.

Chiffres clés :

  • 25 000 000 de données collectées par mois
  • 500 capteurs
  • 300 kilomètres de réseaux contrôlés
  • 29 sites raccordés

Le centre d’exploitation, d’entretien et de maintenance

Rénové et disposant d’un magasin de pièces détachées, le centre d’exploitation est opérationnel depuis le 1er janvier 2017. 10 agents y travaillent, chargés de l’entretien et de la maintenance du système de production et de distribution d’eau de la ville de Valence.

« La production de l’usine de Mauboule est essentielle puisqu’elle représente environ 70% de la production d’eau à Valence » souligne Maxime Durand, Directeur d’Eau de Valence.

Les techniciens du centre d’exploitation entretiennent également la station de production de Bourg-Lès-Valence, les 14 fontaines ornementales de Valence et les 3 fontaines de Valence Romans Agglo.

 Chiffres clés (depuis le 1er janvier 2017) :

  • Plus de 2 500 000 m3 d’eau
  • 1 498 interventions
  • 75 fuites détectées et réparées.

« Proximité, efficacité et réactivité sont les marques de fabrique d’Eau de Valence qui démontre encore une fois avec le site de Mauboule son souci d’innovation et de satisfaction du public » souligne Nicolas Daragon, Maire de Valence avant de conclure : « Eau de Valence poursuit sa stratégie au travers des trois grands axes d’action prioritaires que sont la meilleure gestion du risque sanitaire et de la qualité de l’eau, la sécurisation du système de production et de distribution, le renouvellement du réseau de canalisations et les économies d’eau ».


Fuites d’eau – Valence fait la chasse au gaspillage