Qualité de l’eau

Accueil / L'eau à Valence / Qualité de l’eau

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

De la station de production d’eau potable jusqu’au robinet, Eau de Valence veille à sa qualité sanitaire.

Une auto-surveillance rigoureuse

Au-delà du programme de contrôle sanitaire mis en œuvre par les services de l’Etat, Eau de Valence a fait le choix de mettre en place un programme intensif de surveillance de la qualité de l’eau.

Ce programme prend en compte certains paramètres, non visés par la réglementation sanitaire en vigueur, mais reconnus comme susceptibles de présenter un risque pour les usagers les plus fragiles (crèches, écoles, établissements accueillant des personnes âgées…). Il cible, par exemple, les pollutions émergentes telles que les résidus médicamenteux ou les micropolluants, et en ce sens anticipe les futures normes qui pourraient être adoptées à terme.

En 2017, 271 prélèvements ont été réalisés au titre de l’auto-surveillance.

Le contrôle réglementaire

L’eau de Valence est conforme aux normes de qualité les plus exigeantes.

L’Agence régionale de santé (ARS) est responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés.

Le traitement des eaux distribuées est effectué à partir des stations de Mauboule et de Thabor. Grâce à l’optimisation du mélange des différentes ressources, les teneurs en nitrates et pesticides restent bien inférieures aux limites de qualité.

En 2017, 122 prélèvements réglementaires ont attesté que l’eau de Valence se caractérise par une eau de très bonne qualité bactériologique et physico-chimique.

Des analyses en continu

Le contrôle réglementaire, complété par l’autocontrôle, permet un suivi analytique précis de la qualité de l’eau.

Cependant, il demeure ponctuel. La maîtrise de la qualité de l’eau passe inévitablement par un suivi en continu des paramètres de fonctionnement du réseau de distribution et de qualité de l’eau.

Ce contrôle permanent est effectué par 23 sondes placées à des points stratégiques du réseau de distribution. Elles permettent la mesure des paramètres suivants : chlore, température, conductivité. Ces derniers viennent compléter les 9 dispositifs de surveillance de la qualité de l’eau en continu existants.

Résultat de la dernière analyse de l'ARS


Informations générales


Date du prélèvement  
Commune du prélèvement
Installation
Service public de distribution
Responsable de distribution
Maître d'ouvrage

Conformité


Conclusions sanitaires
Conformité bactériologiqueN.A.
Conformité physico-chimiqueN.A.
Respect des références de qualité

Paramètres analytiques


  Un problème technique est survenu.Merci de renouveler votre demande ultérieurement.Accueil   Un problème technique est survenu.Merci de renouveler votre demande ultérieurement.Accueil  
  Un problème technique est survenu.Merci de renouveler votre demande ultérieurement.Accueil   Un problème technique est survenu.Merci de renouveler votre demande ultérieurement.Accueil
  Un problème technique est survenu.Merci de renouveler votre demande ultérieurement.Accueil


Consultez les analyses précédentes :

Cliquez-ici