Qualité de l’eau

Accueil / L'eau à Valence / Qualité de l’eau

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

De la station de production d’eau potable jusqu’au robinet, Eau de Valence Romans Agglo veille à sa qualité sanitaire.

Le contrôle réglementaire

L’eau distribuée par Eau de Valence Romans Agglo est conforme aux normes de qualité les plus exigeantes.

L’Agence régionale de santé (ARS) est responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés.

Une auto-surveillance rigoureuse

Au-delà du programme de contrôle sanitaire mis en œuvre par les services de l’A.R.S., Eau de Valence Romans Agglo a fait le choix de mettre en place un programme intensif de surveillance de la qualité de l’eau.

Ce programme prend en compte certains paramètres, non visés par la réglementation sanitaire en vigueur, mais reconnus comme susceptibles de présenter un risque pour les usagers les plus fragiles (crèches, écoles, établissements accueillant des personnes âgées…). Il cible, par exemple, les pollutions émergentes telles que les résidus médicamenteux ou les micropolluants, et en ce sens anticipe les futures normes qui pourraient être adoptées à terme.

Chaque année, environs 350 prélèvements réglementaires et d’autosurveillance attestent que l’eau distribuée se caractérise par une eau de très bonne qualité bactériologique et physico-chimique.

Des analyses en continu

Le contrôle réglementaire, complété par l’autocontrôle, permet un suivi analytique précis de la qualité de l’eau.

Cependant, il demeure ponctuel. La maîtrise de la qualité de l’eau passe inévitablement par un suivi en continu des paramètres de fonctionnement du réseau de distribution et de qualité de l’eau sur l’ensemble des ouvrages de production ainsi que du réseau de distribution.

Ce contrôle permanent est effectué par 28 sondes placées à des points stratégiques du cheminement de l’eau. Elles permettent la mesure des paramètres suivants : chlore, ozone, uv, turbidité, température, conductivité, hydrocarbure, nitrate.

Un laboratoire interne

Dans le cadre de son activité et de sa démarche qualité, la Régie Eau de Valence Romans Agglo a mis en place en place un laboratoire d’analyses bactériologiques à l’usine de production de Mauboule située à Valence. Ce dernier permet de détecter la présence des coliformes, des entérocoques et des Escherichia Coli. Son usage est multiple avec notamment des contrôles lors de la remise en eau de canalisations suite à des travaux, après le nettoyage des réservoirs, etc…

Consultez les analyses précédentes :

Cliquez-ici