Travaux

Accueil / L'eau à Valence / Travaux

Les travaux en cours et à venir

 Valence : Rue Descartes et Cuvier

Date : 2/11/2020 au 15/12/2020,
Objet : Renouvellement de 100 mètres de canalisation et de 12 branchements
Perturbation : Rue Barrée à la circulation

Valence : Place du 11 novembre

Date : 15/11/2020 au 15/12/2020,
Objet : Renouvellement de 100 mètres de canalisation et de 2 branchements
Perturbation : Rue Barrée à la circulation

Bourg de Péage : Rue Louis Jouvet

Date : 29/11/2020 au 31/01/2021
Objet : Renouvellement de 160 mètres de canalisation et de 11 branchements
Perturbation : Rue Barrée à la circulation

Un réseau à entretenir

Eau de Valence gère un patrimoine constitué de 293 km de réseau principal et de 15 000 branchements. Aujourd’hui, les plus anciennes canalisations en activité à Valence datent de 1889.

Avec le temps les canalisations vieillissent et peuvent se mettre à fuir. C’est pourquoi Eau de Valence dispose de personnel sur le terrain qui réalise quotidiennement la recherche de fuite. De plus la régie a installé, notamment en centre-ville, des sondes qui fonctionnent en permanence et qui permettent une détection des fuites en continu.

Une fois la fuite détectée, des travaux de réparation sont engagés dans les jours qui suivent.

Ponctuellement, des ruptures de conduite se produisent sur le réseau entraînant une coupure non prévisible de la distribution sur une partie du réseau. Des travaux de réparation sont alors engagés dans l’urgence.

Les travaux de renouvellement

Si des réparations ponctuelles sont nécessaires et utiles, Eau de Valence met en œuvre également un programme de renouvellement sur les parties du réseau les plus à risque afin de limiter les pertes en eau. Ce programme est défini annuellement avec pour objectif de renouveler 1% minimum du réseau chaque année, soit environ 3 km de conduite, ce qui représente un budget annuel de 900 000 €.

Ces travaux se déroulent tout au long de l’année et sont la plupart du temps sous chaussée. Ils sont réalisés dès que nécessaire en coordination avec le service de la voirie de la ville et les autres concessionnaires de réseau (assainissement, gaz, électricité, télécommunication…) afin  de réduire les perturbations pour les Valentinois.